26 - Olveiroa - Cee
Date 2 mai 2010

Via Lusitania

Etape : 26 - Olveiroa - Cee

Distance : 19 kms,
Dénivelé : 150 mètres,
Temps : 4 h.15.

Du fait qu'aujourd'hui c'est une petite étape, 19 kms, je m'octroie une grasse matinée tout en écoutant de la musique. C'est à 8 h.30 passées, après avoir bu un café au bar As Pias que je prends le chemin.
Les nuages ne laissent que peu de place au ciel bleu et la température est très fraiche.
Le parcours commence par une agréable montée qui nous laisse découvrir tout l'environnement d'Oliveiroa.
Les genêts en fleurs égaient le paysage vert et gris.
Puis le chemin serpente dans la lande ; s'agrémentant de courtes montées ou de petites descentes. Je commence à m'inquiéter car je n'ai pas encore vu l'endroit où le chemin se sépare entre celui qui mène à Fisterra et celui qui conduit à Muxía. Vu le temps de marche déjà effectué, je ne voudrais pas m'être engagé par erreur vers Muxía.
Enfin, au sommet d'une côte, la borne salvatrice ! Et la mer que l'on peut distinguer, très loin, à l'horizon.
Un peu plus loin, l'itinéraire quitte la route asphaltée pour un agréable chemin de terre.
Le reste du parcours s'effectuera sur la crête, avec une vue de plus en plus importante sur l'océan Atlantique.

via-lusitania

Ce vaste panorama, tout au cours des 12 derniers kilomètres, est dû au grand incendie qui a ravagé la zone, il y a plus de 4 ans. Il y a beaucoup d'étendues replantées avec des pins et des eucalyptus. Mais, sur la fin du parcours, on perçoit des restes de cet incendie.
Ce trajet, jusqu'à Cee, a correspondu à une très agréable promenade ; sans quasiment de route goudronnée. C'est le meilleur parcours depuis le départ de Lisbonne !
Une fois installé dans un gîte privé, j'ai sacrifié à l'éternel « menu del dia » composé, entre autre, d'une succulente spécialité galicienne, à savoir différents morceaux de porc avec des pois chiches cuisinés dans une sauce d'olives à la tomate. Ce plat, accompagné de la bouteille de vin rouge, cuvée du patron, que j'ai terminée, m'ont aidé à profiter d'une sieste salutaire.
Surprise au réveil : l'albergue s'est rempli d'une dizaine de personnes, alors que je pensais être seul pour la soirée.
Demain, je verrai enfin, 10 ans après la naissance de l'idée, la fin du monde connu avant l'aventure de Christophe Colomb.
Et pour le « fun », je terminerai cette randonnée de 28 jours par une dernière promenade côtière de 31 kms, pour aller jusqu'à Muxía.

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Chemin portugais - Camino Via Lusitania - droits réservés © 2010
Les photographies sont la propriété de Via Lusitania